Sixième série Tome III 2018-2021

Nombre de pages : 140.

Dimension : 210/297 mm. 210x297.

Parution : 2022.

Prix : 20€.

port : 9€.

 

Présentation par Marc Desfontaines

Les années 2020-2021 n’ont été banales pour personne. La Société d’Agriculture Sciences et Arts de Douai, portée par deux cent vingt ans d’expérience et d’aléas, a tenu comme beaucoup d’autres à persévérer dans son être.

Ainsi nous publions aujourd’hui, pour obéir à la tradition, un volume de Mémoires qui regroupe des travaux datant principalement de 2009 à 2021.

À cette occasion la S.A.S.A. retrouve ses prétentions encyclopédiques en publiant le récit des expériences professionnelles d’un géologue ou plus exactement d’un pétrographe, notre secrétaire général Christian Debrabant. Dans un tout autre domaine, les coulisses de l’Histoire, notre collègue Bernard Lefebvre, docteur en Histoire nous conte les rocambolesques aventures du comte de Maubreuil, lequel fut, dit-on, chargé d’assassiner Napoléon 1er, et fut jugé au palais de Justice de Douai comme escroc, par contumace, puisqu’il s’était évadé de son cachot douaisien. Du même auteur, plus classique, vous lirez une étude sur les curés de Cambrai confrontés au serment obligatoire à la Constitution de 1791, où apparaît le nom de Merlin de Douai.

Notre ami Roland Allender, pendant le confinement de 2020, a étudié avec quelque malice l’épidémie de choléra qui frappa notre ville en 1832, nous montrant que, face au danger, l’homme est toujours l’homme.

Douai est toujours fière de son passé universitaire. Notre collègue Thierry Tesson, bon connaisseur des écoles, nous rappelle et analyse le temps glorieux où Douai était chef-lieu d’Académie, avant que Lille ne nous ravisse cette fonction.

Son expérience de responsable municipal, comme sa grande curiosité, ont poussé Alain Segond à se pencher sur l’Abbé Gadenne et la famille Denisse, qui tinrent chacun à leur manière un grand rôle dans la commune de Râches. Le même auteur, souffrant peut-être d’une absence, s’est intéressé à quelques moments très exceptionnels de l’histoire de notre ville : quand son géant tutélaire s’absentait de sa patrie, avant-hier, hier et aujourd’hui.

Enfin, Jean-Claude Lamendin, érudit appliqué à la lecture délicate des anciens documents, nous présente quelques éléments de ses travaux sur les enfants trouvés à Douai au début du XIXe siècle.

J’espère que la variété des sujets, des genres et des auteurs retiendra votre attention, excitera votre curiosité et même vous poussera à vous lancer dans quelques recherches personnelles. À cette occasion ou pour le simple plaisir, la bibliothèque de la S.A.S.A. vous accueillera bien volontiers pour vous dévoiler ses richesses et ses surprises.

© Société nationale d'Agriculture, Sciences et Arts de Douai